Triton (cheval marin)

I er  - II ème s. ap. J.C.

Musée de Vaison La Romaine

 

Ref. : 5 LAH

 

dimensions (cm) : 10.9 X 7.5 X 3.4

 

16 euros


 Aigle aux ailes fermées

I er  - II ème s. ap. J.C.

Musée de Vaison La Romaine

 

Ref. : 6 LAH

 

dimensions (cm) : 10,9 X 7,5 X 3,2

 

16 euros

 


Tortue marine

  Ier  s. ap. J.C.

Musée d'Arles et musée de la Romanité à Nimes

 

Ref. : 23 LAH

 

dimensions (cm) : 9.6 X 6.5 X 3

 

 

14 euros


Crabe

 Ier  - II ème s. ap. J.C.

Musée Départemental Arles Antique

 

 Ref. : 24 LAH

 

dimensions (cm) : 10.5 X 7.5 X 2.8

 

 

14 euros


Lampe au chien couché

III ème s. ap. J.C.

 Musée St Raymond de Toulouse

 Ref. :35 LAH

 dimensions (cm) : 19 x 9.7 x 12.5

 35 euros


Cette lampe, attribuable à un atelier d’Afrique du Nord, peut être datée du IIIe siècle. 
Le médaillon du réservoir de la lampe est caractérisé par un décor plastique imposant représentant un chien couché au corps en haut-relief et à la tête relevée, en ronde-bosse. À en croire ses oreilles rabattues vers l’arrière et son expression hostile, l’animal donne l’impression d’être dérangé durant son repos. Il ne fait aucun doute que l’auteur de cette belle figurine a soigneusement prit soin d’observer ce fidèle compagnon de l’homme alors qu’un événement quelconque vient rompre la quiétude de son repos, source de la démonstration de son agressivité spontanée et naturelle. Le collier orné que ce chien arbore permet de constater qu’il n’est en rien une créature errante mais, au contraire, un animal de premier choix, destiné à la chasse (munus), activité noble par excellence. Ses articulations sont soulignées de fortes incisions et sa queue caractérisée par une décoration en arêtes de poisson qui forment un écho aux motifs des palmes du bec. 
Des incisions rayonnantes évoquent les longs poils qui ourlent la bordure des oreilles, ceux des pattes et des mâchoires. L’œuvre fait preuve d’une très grande maîtrise et d’un grand raffinement dans les détails, confirmé par le motif en relief des côtes, subtilement évoquées, à l’arrière de l’animal. 
L’anse, cannelée, est surmontée d’un réflecteur qui prend la forme d’une grande feuille d’acanthe, anciennement brisée et dont les deux fragments ont été recollés. La base est ornée d’un sillon de contour et deux sillons concentriques qui encadrent un décor constitué de trois paires de cercles incisés, réunis par une ligne en accent circonflexe. Au centre, une marque d’atelier en creux : CLOMLO. 
Son bec est caractérisé par un galbe souligné de deux volutes, traitées sous forme de palmes et qui encadrent une palmette centrale, rectiligne, placée dans l’axe du trou de mèche. 


Chien chassant biche

I er s. ap. J.C. 

 

Ref. : 73 LAH

  

Dimensions (cm) : 9.7 x 6.6 x 2.5

  

 

 

 

 12 euros


Scorpion

I - II ème s. ap. J.C. 

 

Ref. : 84 LAH

  Le scorpion est un animal étrange dont la paire de pinces portées en avant et l'aiguillon venimeux, parfois mortel, nous font penser à une véritable machine de guerre ambulante. Le scorpion est pourvu de quatre paires de poumons et sa réputation de relative invulnérabilité n'est plus à démontrer. On prétend qu'il échappe même aux radiations ionisantes particulièrement destructrices.

Symbole de la puissance, son caractère combatif et courageux a induit les Anciens à faire de lui le « porteur de vérité », celui qui se bat jusqu'au bout pour une cause juste ou pour que la vérité triomphe.

 

 Dimensions (cm) : 13.6 x 9.3 x 5

 

 

  18 euros


Poisson

 Ier  - II ème s. ap. J.C.

 

Ref. : 85 LAH

  Selon une légende mythique romaine, qui s'inspire de la mythologie grecque mais puise aussi aux sources plus anciennes des mythes assyriens, Cupidon-Éros et Vénus-Aphrodite furent surpris dans leurs ébats sur les bords de l'Euphrate par Typhon, le monstre enfanté par Gaïa, la Terre, mi-fauve, mi-humain, dont la tête touchait les étoiles. Pour le fuir, ils se jetèrent à l'eau et se changèrent en poissons. Ils trouvèrent au fond du fleuve un oeuf merveilleux qu'ils ramenèrent sur le rivage.

De cet oeuf naquit une déesse d'une grande sagesse, dont la réputation ne tarda pas à se répandre. Elle put alors intercéder auprès de Jupiter-Zeus pour qu'il accorde l'immortalité aux deux poissons : ainsi naquit la constellation des Poissons.

 

Dimensions (cm) : 16.8 x 8.2 x 3.5

 

18 euros