Gorgone Médusa
I er - II ème s. ap. J.C.
Musée de Vaison La Romaine
Ref. : 7 LAH
dimensions (cm) : 11 X 7,5 X 3,2
16 euros
Victoire
II - III ème s. ap. J.C.
Musée de Vaison la Romaine
Ref. : 9 LAH
Dimensions (cm) : 12.8 X 9.1 X 2.7
18 euros
Jupiter Amon
I er av - Ier ap. J.C.
Musée de Vaison la Romaine
Ref. : 11 LAH
Tête de Jupiter Amon
Dimensions (cm) :10.3 x 7.2 x 2.9
14 euros
Victoire ailée
I er s. ap. J.C.
(Site de Glanum et musée de Vaison La Romaine 84)
Ref. : 18 LAH
La Victoire est le plus souvent représentée par une déesse ailée, vêtue d’une longue robe romaine et nu-tête, qui tend une couronne de laurier, emblème de victoire qu’elle est censée offrir au gagnant. Elle peut aussi tenir une palme, insigne du gagnant dans les compétitions sportives et les jeux du cirque.
dimensions (cm) : 12.7 x 8.8 x 3.5
18 euros
Pégase
Ier - II ème s. ap. J.C.
Musée Dep. Arles Antique
Ref. : 26 LAH
Persée s'était imprudemment lancé dans la quête de la tête de Méduse qu'il avait promis de rapporter à Polydectès.
Heureusement pour lui, Athéna toujours secourable envers les héros et d'autres divinités, lui avait fourni les indications indispensables pour la trouver et lui avait indiqué la manière de lui couper la tête sans risquer de se faire pétrifier. Lorsqu'il lui trancha la tête en regardant dans son bouclier, il fut étonné de voir surgir un cheval ailé du corps décapité de Méduse. Pégase servit d'abord de monture à ce héros pour s'échapper puis à délivrer Andromède exposée sur un rocher battu par la mer à un monstre marin venu la dévorer.
Dimensions (cm) : 12.2 X 8.5 X 3
18 euros
Minerve
Ier - II ème s. ap. J.C.
Musée Dep. Arles Antique
Ref. : 27 LAH
Elle est une très ancienne divinité, dans la mythologie romaine, qui est la déesse de la guerre, de la sagesse, de la stratégie, de l'intelligence, de la pensée élevée, des lettres, des arts, de la musique et de l'industrie. Elle est protectrice de Rome et patronne des artisans. Elle est, avec Jupiter et Junon, une des divinités de la triade capitoline, à laquelle sont dédiés le temple de Jupiter capitolin puis les capitoles des autres villes de l’Empire romain.
dimensions (cm) : 12.8 X 8.7 X 3.5
18 euros
Sphinge
Ier s. ap. J.C.
Musée Départemental Arles Antique
Ref. : 14 ARL
Il avait le visage et la poitrine d'une femme, les pattes et la queue d'un lion, et les ailes d'un oiseau.
Ce monstre aurait été envoyé par Héra pour punir Laïos roi de Thèbes, coupable d'avoir enlevé le jeune Chrysippe ou par Hadès (ou Apollon) pour punir les thébains de leur impiété.
Installé sur un rocher du mont Phicium, (ou sur les remparts de Thèbes), le monstre posait une énigme qu'il avait apprise des Muses, aux voyageurs qui passaient à proximité. Ceux qui n'arrivaient pas à résoudre son énigme étaient immédiatement tués et dévorés :
"qui est la créature qui marche sur quatre pieds le matin, sur deux pieds à midi et sur trois au coucher du soleil ?"
Dimensions (cm) : 6.3 x 9.4 x 3.1
14 euros
Victoire du jour de l'an
Ier siècle ap. J.C.
Ref. : 80 LAH
Dans l'empire romain, au jour de l'an, les particuliers s'échangent des dates, des figues mais aussi des petites pièces de monnaie et des lampes à huile. Cette période de l'année se nomme "Kalendae lucerninae" (les calendes des lampes).
Son iconographie d'une grande richesse permet d'observer la nature des cadeaux et leur impact symbolique.
On peut voir ici autour de la déesse, une date et une figue, une pomme de pin, une monnaie de Janus, biface car le dieu regarde aussi bien vers l'année écoulée que vers celle qui s'ouvre en ce jour, une monnaie avec la victoire, une monnaie avec une poignée de main , symbolisant la franchise dans les affaires devant un caducée, attribut de Mercure, dieu du commerce, des rapports humains et des voyages. La déesse ailée, ici représentée, est la victoire armée "victoria armata", garante de la paix conquise par les armes au profit de tous. Elle tient une palme de la main gauche symbole de victoire et un bouclier sur lequel est gravé les voeux formulés pour l'occasion : ANNUM NOVUM FAUSTUM FELICEM MIHI (puisse l'année nouvelle m'être prospère).
Dim. : 15.2 x 9.5 x 5.8
20 euros
Les Dioscures Castor et Pollux
I- II ème siècle ap. J.C.
Ref. : 82 LAH
Zeus, sous la forme d'un cygne s'unit à Léda, laquelle aurait pondu un ou deux oeufs d'où sortirent Hélène, Castor, Clytemnestre et Pollux.
Dioscures, c.-à-d. les enfants de Zeus, était le surnom de Castor et Pollux, les dieux tutélaires de l'hospitalité et de la navigation. Ils présidaient aussi aux jeux gymniques.
Comme alliés de Jason, les Dioscures prirent part à l'expédition des Argonautes. Une forte tempête ayant assailli les hardis navigateurs sur la mer de Colchos, Orphée implora le secours des dieux de Samothrace, et l'on vit tout à coup deux flammes descendre et se poser sur la tête des Tyndarides. Cette lueur bienfaisante, qui présage au marin la fin de la tourmente, est appelée encore aujourd'hui feux de Saint-Elme (pour Elne, abréviation d'Hélène) (La foudre). Parvenu dans le pays des Bébryces, Pollux vainquit, au combat du ceste, le monstrueux géant fils de Poséidon. Les deux frères fondèrent ensuite la ville de Dioscorias.
Dimensions (cm) : 13.6 x 9.3 x 5
18 euros
Jupiter et aigle
Ier s. ap. J.C.
Musée Départemental Arles Antique
Jupiter derrière un aigle aux ailes déployées et reposant sur un foudre.
Ref. :34 LAH
Dimensions (cm) : 21,4 x 10 x 10,2
30 euros
Apollon jouant de la lyre
Ier s. ap. J.C.
Ref. : 94 LAH
Dimensions (cm) : 13 x 8,2 x 5 (avec anse)
16 euros
Tête d'Amon - Egypte
III ème s. ap. J.C.
Ref. : 60 LAH
Lampe avec décors représentant le dieu Amon . Cette lampe semble avoir été créée au 19 ème siècle lors de l'engouement pour l'Egypte.
Dimensions (cm) : 10 x 5.4 x 3.8
14 euros